Monday, June 6, 2016

L'épigénétique et la thérapie primale : la guérison de la névrose (19/20)

Article publié en anglais le 9 mars 2016

Conclusion :
Sans une théorie de la douleur, comment pouvons-nous accéder à l'origine du cancer, des maladies cardiaques, des migraines, et de l'hypertension artérielle ? Si nous n'avons aucune connaissance du trauma du tronc cérébral, nous ne le comprendrons jamais. Sans cette théorie, nous ne pouvons pas suivre les avancées de la science psychologique et du cerveau.

Dans notre thérapie je crois que nous pouvons annuler l’empreinte en partie, mais plus elle est précoce et profonde, plus il est difficile de l’inverser. Une fois que les cellules sont imprégnées, souvent elles ne peuvent pas être changées facilement; leur identité demeure inaltérable. C'est parce que l'empreinte est dure comme de la pierre, gravée dans les cellules microscopiques, et ne perd pas son identité facilement. L'évolution des gènes a pris une autre direction. L'épigénétique règne, c'est critique; l'expérience ne peut la changer. C'est pourquoi nous ne pouvons pas espérer que la névrose disparaisse ou exhorter le névrotique à changer; le supplier et le solliciter n'est pas la bonne façon. Il n'y a aucun moyen possible de sortir de la réalité biologique de la période critique, du temps et de l'espace où l'amour doit être reçu, ou devient une empreinte pour toujours.

J'ai écrit à propos de l'irréversibilité d'un trauma précoce, de la gestation et de la naissance. Le pire scénario est une naissance traumatisante suivie plus tard, d'une enfance dépourvue d'amour. Cette combinaison peut expliquer les échecs d'une personne. Cela crée des problèmes émotionnels insurmontables. Mais il peut y avoir de l'espoir. Un certain niveau de traumas in utéro et à la naissance peut être réduit par des facteurs atténuants, à savoir beaucoup d'amour pendant l'enfance. Les empreintes traumatiques ne sont jamais effacées, mais cela les tient à distance. Je crois qu'une enfance heureuse peut en partie bloquer les effets de la douleur précoce de première ligne. Les dommages aux reins, durant la gestation, ne seront pas annulés par un amour tardif, mais les dommages ne deviendront pas de sérieux symptômes. Les traumas très précoces ne sont jamais modifiés ou adoucis par un amour tardif, ni apaisés par des câlins ou des baisers mais ils n'atteignent pas le niveau supérieur qu'ils auraient eu s'il n'y avait pas eu cet amour précoce. Soyons clair ; l'amour durant ou près du temps d'empreinte de la fenêtre sensorielle (quand les besoins sont importants) peut réduire la douleur. Par exemple, après une naissance épouvantable, beaucoup de caresses et de baisers peuvent minimiser les dommages. Six ans plus tard les mêmes câlins, n'auront pas les mêmes effets. C'est pourquoi lorsqu'un père quitte la maison pendant des années et revient, il ne sera pas bien accueilli. La douleur s'est installée et a beaucoup agi sur l'enfant. L'enfant veut bien aimer, mais la douleur l'en empêche.

Comme nous l'avons vu, une mère nerveuse prédispose son enfant à la peur, tout comme une mère dépressive laisse une base dépressive à son enfant. L’extériorisation dépendra des évènements ultérieurs et des traumas. Personnellement, je crois que beaucoup d'amour et un environnement sain chez un très jeune enfant, peuvent atténuer ces effets nuisibles. Dans les faits, les bébés prématurés qui ont été très câlinés et embrassés, retournent à la maison plus tôt que ceux qui ne l'ont pas été. Ces baisers tôt dans la vie, comptent beaucoup et aident à former la personnalité : une personne chaleureuse et aimante plutôt qu’une personne distante. C'est spécialement vrai pour ces bébés qui ont été pris en institution. Ils ont tellement besoin d'amour et de réconfort tôt dans la vie. S'ils ne l'obtiennent pas, la situation peut devenir irréversible ; il y a un moment où l'amour ne fait plus de différence. Le mal est fait et bien ancré. C'est l'étude que nous ferons ultérieurement. Y a-t-il un moment dans le temps où l'amour ne peut plus réparer les dommages ?

6 comments:

  1. Merci pour les avertissements ...très utiles, bon a savoir pour ceux qui veulent comprendre de quoi ils souffrent au juste. Et éviter les routes qui peuvent aggraver notre cas au lieu de l’améliorer. Merci encore un fois.

    ReplyDelete
  2. Bonjour Dr. Janov. Je voudrais partager avec vous quelques unes de mes pensées actuelles. comme vous devez deviner je cherche a nourrir mes espoir a venir (ce qui fait que la vie mérite d’être vécue!)...l’idéal pour moi actuellement c'est de faire une thérapie primale parce que je sais qu'elle va me sauver la vie...elle va mettre fin a mon calvaire avec la vie.(je ne suis pas le seul beaucoup de gens font du mieux qu'il peuvent pour s'en sortir ...aidé par toute sorte de remèdes ...ça va des médicaments aux régimes alimentaires et sportifs ...sans parler des remèdes interdits ;les drogues....tout est bon pourvu que ça marche!
    On cherche!, alors que vous avez trouvé la solution...cette solution, cette vérité n'est pas facile a digérer elle est dangereuse ça touche a l’âme humaine et on ne peut pas traiter l’âme humain, l’être profond a la légère..Et je crois; c'est pourquoi vous n'avez pas voulu montrer de A a Z comment et pourquoi on traite un patient de telle façon et pas de l'autre...on a traite des gens malade n'importe comment et vous avez voulu que ça ne soit pas a cause de vous...c'est ce que j'ai compris.
    Et maintenant je voudrais vous demander est ce qu'il peut y avoir dans les années a venir(dans un futur proche) des thérapeutes formes par vous qui puissent exercer un peu partout dans le monde.En fait je pense a moi(comme ça peut être le cas pour d'autre)si on me refuse le visa pour une thérapie chez vous aux USA,j'aurais la possibilité de la faire par exemple en Espagne . Voila ce n'est qu'un rêve(très important pour calmer les inquiétudes).

    ReplyDelete
    Replies
    1. ESPANA NO PUEDE AYUDARLE POUR LA THERAPIE. Hagalo aquí donde usted puede se guerir. Arturo Oh my I am writing in Spanish? Because you said you will go to spain. lo siento mucho.

      Delete
    2. Nous sommes une trop petite equipe pour traiter le monde partout. art

      Delete
  3. Bonjour, ça fait des jours que je voulais vous écrire,mais je n'ai pas su quoi vous dire. je me suis senti concerne' par vos articles. ça fait plaisir de savoir qu'il y'a quelqu'un quelque part qui se soucie de vous.Pour ma part j'essaye de me comporter avec moi même du mieux que je peux et du mieux que sais.je ne me force pas et je ne crois pas aux thérapies miracles.je crois en votre thérapie parce qu'elle explique la logique biologique sur la qu'elle repose notre psychisme.Pour moi la boucle est bouclée' en ce qui concerne les bases de la psychologie humaine.Depuis la formation du fœtus dans le ventre de sa mère durant 9 mois ou moins,jusqu’à la naissance ...(et au delà dans la petite enfance et plus)je sais grâce a vous que tout ce qui va ce passer dans cet environnement(le ventre de sa mère) et en lui va définir le genre de vie qu'il va mener ...introverti ou extraverti ;(parasympathique ou sympathique)...le tournant critique du genre de naissance est aussi important ...parce que le corps enregistre tout(les empreintes) et fait tout pour sauvegarder la vie et la perpétuer....comment le bébé est reçu accueilli avec amour ou ...bref j'ai beaucoup appris de vous ...je peux témoigner a la partie de moi en souffrance un peu de patience et de compréhension bienveillante ...je ne vais pas m'affoler avec mon mal-être indéterminé'. j'ai la foi en l'existence d'un bien-être affectif simple a la portée de tout le monde, même s'il est inaccessible pour moi pour l'instant..je sais qu'il existe réellement; des gens comme vous en sont la preuve vivante..(j’espère que je vise juste!)Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est exact. Croyez en quelque chose de reel, c'est le mieux. Merci pour votre message. Art Janov

      Delete